EXCLUSIV
Ossements du Caravage retrouves a Porto Hercole en Italie
 
Cod. 0131089 Cod. 0080453 Cod. B177647 Cod. 0016856
  "Nous pouvons affirmer avoir trouvé les restes du corps de Michel-Ange Merisi dit le Caravage": se termine ainsi l'étude des restes retrouvés dans la crypte sous l'église du cimetière de Porto Hercole en Italie.

Le grand artiste mourut au Port Hercole en juillet 1610 et son corps fut enterré dans une fosse commune. De ces minces éléments connus, des chercheurs se sont lancés le défi dans une étude attentive et méticuleuse pour retrouver le corps.

Dans un premier temps, ont daté les spécimens, et en ont exclu les fragments appartenant aux femmes et enfants, avec l'aide de datation au carbone 14. Ils ont alors déterminé si ces échantillons trouvés contenaient une piste dans le mercure, les métaux contenus dans les couleurs utilisées par les peintres de l'époque et ils ont comparé l'ADN avec celui des descendants présumés du Caravage, à savoir ceux qui ont porté le nom de famille Merisi.
Cod. 0106687
  Professeur Gruppioni, le directeur du département d'Anthropologie de l'Université de Bologne a confirmé "Par des évaluations prudentes, nous dirions que 85 % des restes sont bien ceux du Caravage".

Silvano Vinceti, le Président du Comité national pour l'Exploitation d'Héritage Historique, Culturel et Environnemental, était plus positif "l'analyse anthropologique et les techniques scientifiques avancées ont assuré que ces résultats maintenant disponibles pour des historiens sont bien crédibles et aussi fiables que ceux d'un témoin oculaire de nos jours".
Les restes du corps de Caravage

Cliquez ici

pour accéder aux images sur l’artiste..
Cod. 0106513 Cod. A334013 Cod. 0131091
 
Cherchez sur App Store Caravaggiomania, l’application multimédia pour iPhone. En vente à 1,59 euro seulement!


Pour visualiser cet email sur notre site WEB:
http://www.scalarchives.com/web/newsletter/caravaggioresti2_f.htm
--------------------------------------------------------------------------------
Scala Picture Library
Via Chiantigiana, 62 - I - 50012 Bagno a Ripoli (FI)
Tel. +39-055.62.33-200/201/202/205/216
Fax +39-055.64.11.24
e-mail: firenze@scalarchives.com
Web site: http://france.scalarchives.it

--------------------------------------------------------------------------------
Scala
Paris
Tel: +33
1 77 16 25 46
e-mail:
paris@scalarchives.com


SCALA ARCHIVES IS THE EXCLUSIVE WORLDWIDE REPRESENTATIVE OF THE MoMA-NEW YORK, THE MUSEE DU QUAI BRANLY-PARIS, THE BILDARCHIV PREUSSISCHER KULTURBESITZ - BERLIN (only for the UK, Italy and Spain), ADAGP SOCIETE DES AUTEURS DANS LES ARTS GRAPHIQUES ET PLASTIQUES-PARIS (EXCEPT USA, FRANCE, KOREA, JAPAN).
SCALA ARCHIVES IS ALSO THE APPOINTED REPRESENTATIVE OF THE ITALIAN MINISTRY OF CULTURE'S IMAGES AND IS OFFICIAL AGENT OF THE METROPOLITAN MUSEUM OF ART IN NEW YORK

--------------------------------------------------------------------------------
Pour vous désabonner de la newsletter Scala Archives, envoyer un mail vide à:
newsletter-en-leave@scalarchives.com